Les fonds perdus

Aussi appelés « bords perdus » ou « débords », il s’agit de la zone imprimée située sur le périmètre extérieur du document (hors du format fini) et qui sera ensuite coupée lors de la finition. Cette zone contient les traits de coupe.

À quoi ça sert ?

Les machines de finition ne sont pas précises au 1/100 de mm. Le bord perdu est donc le seul moyen de garantir que l’impression aille jusqu’au bord du format mais sans risquer d’avoir un fin contour blanc sur les bords du document après la coupe.

Comment faire ?

Il vous suffit d’ajouter 3 mm de fonds perdus périphériques lors de la création de votre document (avec Adobe InDesign ou Illustrator par exemple).

Attention : n’oubliez pas d’ajouter les traits de coupe à l’export du fichier PDF.

Avant la finition

Votre fichier prêt à imprimé devrait ressembler à l’exemple ci-dessous. Il contient bien les fonds perdus de 3 mm ainsi que les traits de coupe, indispensables pour la finition !

Après la finition

Après la coupe, votre imprimé aura enfin son format fini. Nous le rognons en suivant les traits de coupe pour ne garder que la zone utile. Et voilà, c’est terminé !

D’autres sujets qui pourraient vous êtres utiles…

Couleurs spéciales

Couleurs spéciales

Chez Labelpages, vous avez la possibilité d’imprimer avec 4 couleurs spéciales : le blanc, l’argenté, le doré et le vernis transparent. Ces couleurs viennent s’ajouter aux 4 couleurs de base (CMYK ou CMJN soit cyan, magenta, jaune et noir) pour un rendu unique et personnalisé !

Format de fichier et exportation

Format de fichier et exportation

“Portable Document Format” ou PDF pour les intimes, ce format de fichier est idéal pour l’impression chez Labelpages. Il contient en effet toutes les informations techniques nécessaires et permet de conserver les caractéristiques du document (typographies, couleurs, profil colorimétrique, images, …).