Couleurs spéciales

Chez Labelpages, vous avez la possibilité d’imprimer avec 4 couleurs spéciales : le blanc, l’argenté, le doré et le vernis transparent. Ces couleurs viennent s’ajouter aux 4 couleurs de base (CMYK ou CMJN soit cyan, magenta, jaune et noir) pour un rendu unique et personnalisé !

Comment faire ?

Cette technique demande certaines connaissances dans le domaine du graphisme et de la PAO. Avec Adobe InDesign, la marche à suivre est la suivante :

  1. Ouvrir le nuancier
  2. Créer une nouvelle nuance
  3. Option de nuance > Type : Ton direct
  4. Nommer la nuance en fonction de la couleur à utiliser : voir ci-après.
  5. Donner une couleur au choix à la nuance.
  6. Appliquer cette nouvelle couleur aux éléments graphiques que vous souhaitez imprimer avec la couleur spéciale.

Un problème ?

Faites appel à nos spécialistes : contactez-nous !

Bien nommer les nuances pour l’impression avec des couleurs spéciales…

En suivant la marche à suivre décrite dans le point « Comment faire ? », vous devez nommer votre nouvelle nuance afin qu’elle corresponde à la couleur spéciale que vous désirez imprimer. Retrouvez les différents noms à donner ci-dessous. Attention : ne pas oublier la majuscule !

Labelpages | Guide technique | Nommer les tons directs pour l'utilisation des couleurs spéciales

Adobe inDesign, marche à suivre

Retrouvez, ci-dessus, un résumé vidéo de la marche à suivre pour utiliser nos couleurs spéciales avec Adobe InDesign.

Remarque : la couleur que vous donnez à la nuance n’a pas d’importance et ne sera pas visible à l’impression. Seul le nom du ton direct (voir ci-avant) est important pour que la presse utilise la bonne couleur spéciale au moment de l’impression.

D’autres sujets qui pourraient vous êtres utiles…

Fonds perdus

Fonds perdus

Aussi appelés « bords perdus » ou « débords », il s’agit de la zone imprimée située sur le périmètre extérieur du document (hors du format fini) et qui sera ensuite coupée lors de la finition. Cette zone contient les traits de coupe.

Format de fichier et exportation

Format de fichier et exportation

“Portable Document Format” ou PDF pour les intimes, ce format de fichier est idéal pour l’impression chez Labelpages. Il contient en effet toutes les informations techniques nécessaires et permet de conserver les caractéristiques du document (typographies, couleurs, profil colorimétrique, images, …).