Résolution d’images

La résolution d’images (bitmap) dont nous avons besoin pour un résultat optimal est de 300dpi (« Dot Per Inch » soit « pixels par pouces » en français).

À quoi ça sert ?

La résolution d’un écran standard/du web est de 72-100dpi. Pour l’impression, nous avons besoin d’une résolution effective autour de 300dpi. L’impression d’une image bitmap à 72dpi (par exemple) est bien sûr possible mais le résultat manquera de netteté et sera pixellisé.

Comment faire ?

Avant d’importer vos images bitmap dans votre composition, assurez-vous qu’elles soient enregistrées dans une résolution se situant autour de 300dpi. Si ce n’est pas le cas, l’utilisation d’Adobe Photoshop (par exemple) permet de changer la résolution de votre image.

300dpi, la netteté garantie !

La différence entre une image bitmap à 72dpi et une image bitmap à 300dpi est vraiment visible sur une imprimante haute qualité comme la Xerox Iridesse dont nous somme équipés à Labelpages.

Labelpages | Guide technique | Résolution d'images
Labelpages | Guide technique | Contrôler la résolution des liens/images

Contrôler la résolution de vos images

Astuce Pro : Les logiciels de mise en page/illustration d’Adobe CC permettent de contrôler la résolution réelle et effective des images (après re-dimensionnement). Ce panneau se trouve généralement dans : Fenêtre > Liens.

D’autres sujets qui pourraient vous êtres utiles…

Couleurs spéciales

Couleurs spéciales

Chez Labelpages, vous avez la possibilité d’imprimer avec 4 couleurs spéciales : le blanc, l’argenté, le doré et le vernis transparent. Ces couleurs viennent s’ajouter aux 4 couleurs de base (CMYK ou CMJN soit cyan, magenta, jaune et noir) pour un rendu unique et personnalisé !

Fonds perdus

Fonds perdus

Aussi appelés « bords perdus » ou « débords », il s’agit de la zone imprimée située sur le périmètre extérieur du document (hors du format fini) et qui sera ensuite coupée lors de la finition. Cette zone contient les traits de coupe.

Format de fichier et exportation

Format de fichier et exportation

“Portable Document Format” ou PDF pour les intimes, ce format de fichier est idéal pour l’impression chez Labelpages. Il contient en effet toutes les informations techniques nécessaires et permet de conserver les caractéristiques du document (typographies, couleurs, profil colorimétrique, images, …).